Vous êtes ici : Accueil > Nos différences > Basse Vision

Basse Vision

        Il existe de nombreuses situations au quotidien dans lesquelles il est pratique d’avoir une aide visuelle en plus de ses lunettes. Ne vous arrive-t-il pas souvent de trouver les caractères trop petits quand vous lisez le journal ou un livre ?

On considère qu’une personne est atteinte de basse vision quand elle présente une limitation visuelle qui rend difficile, ou empêche, la réalisation d’une tâche de la vie courante. Cet état peut être causé par différentes pathologies accidentelles ou malformations congénitales.

Nous serons à votre écoute afin de comprendre vos difficultés visuelles et de déterminer ensemble les meilleures solutions optiques qui vous permettront de réaliser vos activités. Un compte-rendu de vos essais vous sera transmis, ainsi qu’a votre ophtalmologiste et votre orthoptiste.

 

 

 

I - PATHOLOGIES

 

DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age)
     Elle est une affection acquise qui correspond à un phénomène dégénératif. Quand la macula est atteinte,il y a une perte de la vision centrale ainsi qu’une distorsion des images.Les lignes sont déformées.Le patient rencontre des difficultés pour la lecture et la réalisation de tâches de la vie courante.

https://www.eschenbach-sehhilfen.com/fr-FR/274/maladies-oculaires/1/Degenerescence-maculaire

 

 

GLAUCOME

     Le glaucome est une maladie de l'oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée (voir images plus bas). Le plus souvent, le glaucome est associé à la suite de l’élévation de la pression à l’intérieur de l'oeil (pression intraoculaire).

https://www.eschenbach-sehhilfen.com/fr-FR/274/maladies-oculaires/5/Glaukom

 

 

                          

 

CATARACTE

     La cataracte est l'opacification du cristallin, lentille placée à l'intérieur de l'oeil, en arrière de la pupille, par où passe la vision. A l'état normal, quand il n'y a pas de cataracte, le cristallin est transparent et permet de focaliser l'image sur la rétine, zone visuelle tapissant la paroi postérieure de l'oeil qui capte l’information visuelle et la transmet au cerveau. Quand le cristallin s'opacifie, c'est la cataracte, la lumière ne peut plus passer au travers et la vision est brouillée.

https://www.eschenbach-sehhilfen.com/fr-FR/274/maladies-oculaires/4/Katarakt

                                                                                         

 

 

 

 

 

 

 

     

 

     

 

     Claude Monnet, peintre exceptionnel (1840-1926) nous a permis de comparer sa peinture durant différentes périodes de sa vie, marquées par l'apparition d'une cataracte. Cela a entraîné une perturbation nette de la vision des couleurs tout à fait évidente sur les peintures réalisées.

 

 

 

RETINITE PIGMENTAIRE

     La rétinite pigmentaire est une maladie héréditaire qui affecte la vision par une dystrophie de la rétine.Elle se caractérise par une cécité nocturne et une vision « en tunnel ».

https://www.eschenbach-sehhilfen.com/fr-FR/274/maladies-oculaires/2/Retinopathia-pigmentosa

 

 

 

II - COMPENSATION ET MATERIEL

 

     Des équipements adaptés à chaque pathologies occulaires existent pour vous aider dans votre quotidien.

 

FILTRES TEINTES

 

SURLUNETTES

 

LOUPES A MAIN AVEC ECLAIRAGE

 

LOUPES A MAIN A POSER AVEC ECLAIRAGE

 

MIROIR GROSSISSANT

    

 

 

LAMPES

 

 

LOUPES ELECTTRONIQUES

 

TELEAGRANDISSEUR

 

 

MY EYE

 

PC BASSE VISION